5 erreurs à éviter quand on exfolie sa peau

Comment préparer son corps au changement de saison?
janvier 23, 2018
Bonjour Bio
janvier 25, 2018

5 erreurs à éviter quand on exfolie sa peau

Dans de nombreuses cultures, la peau est un symbole de beauté majeur. Or, en proie à la pollution, au stress et aux impuretés qui s’accumulent, elle paraît terne, étouffée. Quelques gestes rapides pour lui rendre son éclat.

Il y a des rituels qui, une fois mis en place, deviennent indispensables au bien-être et à la beauté de notre peau. Parmi eux, l’exfoliation, qui donne un coup de peps immédiat à notre épiderme. Mais attention, cette bonne idée peut aussi faire des dégâts si certaines précautions ne sont pas respectées. Top 5 des erreurs à éviter pour ne pas agresser sa peau lorsqu’on l’exfolie.

sun-flower-2699771__340.jpg

1- Choisir un gommage qui n’est pas adapté à sa peau

Si on a de l’acné et que l’on opte pour un gommage en grains, bonjour les dégâts. Il existe deux types de gommages, en fonction de son type de peau.
L’exfoliation mécanique utilise un produit composé de petits grains abrasifs (généralement des pépins de fruits broyés, du sucre ou des graines) qui, lorsqu’on les frotte à la peau, polissent sa surface. Ce type de gommage est adapté aux peaux normales, mais également aux peaux mixtes à tendance grasse. On peut par exemple opter pour le Pur Gommage Fondant des Sens de Marrakech.
Autre alternative, l’exfoliation chimique (ou enzymatique) dont les principes actifs, tels les acides de fruits ou l’acide salicylique, dissolvent les cellules mortes et les détachent de l’épiderme. L’exfoliation enzymatique convient mieux aux peaux sensibles, sèches et acnéiques, qu’il faut préserver de l’abrasion des grains. À utiliser, par exemple, le Peeling Équilibre Moussant de Sampar.
Enfin, on fait bien attention à choisir un gommage adapté au visage, bien plus doux que les gommages pour le corps

2- Exfolier son visage trop souvent

Si le gommage est utile pour raviver l’éclat de sa peau et chasser les cellules mortes et autres impuretés incrustées, mieux vaut ne pas le pratiquer trop souvent. Car si la sensation d’une peau propre est agréable, une exfoliation excessive peut entraîner une poussée d’acné – la peau se sentant agressée et éventuellement desséchée produit un excès de sébum pour se défendre. Une forte sensibilité peut aussi se développer, fragilisant l’épiderme. Ainsi, on laisse passer une semaine en cas de peau mixte à grasse, et deux semaines si elle est sèche ou sensible. En revanche, on ne lésine pas sur le démaquillage et le nettoyage quotidien.

calmer-1585593__340.jpg

3- Faire un gommage à n’importe quel moment

Les gommages sont moins recommandés en été car la peau a besoin de s’épaissir pour se protéger du soleil, qui favorise l’apparition de taches. De même si on choisit de s’exfolier, on prête attention à le faire le soir, afin de laisser l’épiderme se régénérer au cours de la nuit. Après le gommage, on prend soin de l’enduire de crème hydratante, et le lendemain on la protège avec une crème solaire à fort indice de protection. Il est également conseillé d’exfolier sa peau avant une épilation.

4- Ne pas hydrater sa peau après un gommage

Si une crème hydratante – contenant des principes actifs néanmoins – peut faire l’affaire et réhydrater votre peau après que vous l’avez exfoliée, le must reste de faire un masque, qui au-delà d’hydrater l’épiderme, améliorera son état et le protègera des agressions extérieures en resserrant les pores. Si on manque de temps ou de motivation pour faire un masque, on évite en tout cas de faire l’impasse sur la crème. Notre peau nous dira merci.

5- Ne pas exfolier par paresse ou manque de technique

Si le geste peut sembler trop technique et risqué pour votre peau, pas de panique ! Le gommage est à la portée de toutes. Comment ? Grâce à quelques outils révolutionnaires : les brosses vibrantes type Clarisonic ou Foreo, qui vont masser le visage doucement à l’aide du gel nettoyant favori et agir en profondeur. En prime, pas besoin de compter les secondes : la Clarisonic s’arrête toute seule au bout d’une minute. Mais attention, certaines brosses étant plus agressives que d’autres, il faut veiller à choisir le modèle le plus adapté à son type de peau.

         Source: madame.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *