L’huile d’argan – ou d’argane – possède de nombreuses vertus cosmétiques. Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères, l’huile d’argan est reconnue pour ses grandes propriétés nourrissantes. D’où vient-elle ? Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau, les cheveux et les ongles ? Comment bien l’utiliser ? Michel de Sarrieu, membre du comité scientifique de Fleurance Nature, nous dit tout sur cet élixir de beauté.
Huile d’argan
Véritable cadeau de la nature, l’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, un arbre qui pousse principalement dans le sud-ouest du Maroc. Semblable à une noix, le fruit de l’arganier contient des amandons dans son noyau. C’est en pressant ces petites graines à froid que l’on obtient de l’huile d’argan cosmétique.
Comme le note Michel de Sarrieu, il faut à peu près 6 à 7 arganiers pour produire 1 L d’huile d’argan, sachant qu’un arbre représente en moyenne 6 à 8 kilos de noix. C’est pour cette raison que l’huile d’argan est considérée comme précieuse, et qu’elle est souvent qualifiée d’huile «miracle». Pour autant, les qualités qu’on lui prête ne sont pas toutes fondées. Propriétés hydratantes, curatives, apaisantes… Quels sont les véritables bienfaits de l’huile d’argan ? Michel de Sarrieu nous aide à démêler le vrai du faux.
L’huile d’argan est un formidable anti-âge : vrai !
De par sa forte teneur en acides gras (oméga 6 et 9) et en vitamine E, l’huile d’argan regorge de propriétés hydratantes, reconnues scientifiquement. Très nourrissante, elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire et en restaurant le film hydrolipidique de la peau. Idéale pour améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, l’huile d’argan aide aussi à lutter contre les agressions extérieures comme le vent et le soleil. On l’utilise quotidiennement, pure ou mélangée à une crème, et de préférence le soir en raison de sa texture très grasse.
L’huile d’argan aide à lutter contre les maladies de peau : vrai et faux !
Bien que les résultats varient d’une personne à l’autre, de vrais effets ont été constatés sur les maladies de peau comme l’eczéma, l’acné, la varicelle ou les gerçures. Pour Michel de Sarrieu, cela s’explique par son taux élevé en omega 6, un acide gras qui contribue à calmer les brûlures et à soulager les irritations de la peau. Autant de bienfaits qui en font également un soin idéal pour les peaux très desséchées ou les coups de soleil superficiels.
L’huile d’argan soulage des rhumatismes et des douleurs articulaires : faux !
Selon Michel de Sarrieu, l’huile d’argan ne soulagerait pas des rhumatismes et des douleurs articulaires comme l’arthrose. Contrairement à l’omega 3 (que l’huile d’argan ne contient qu’en très faible quantité), les omega 6 et 9 ne possèdent pas de vertus anti-inflammatoires.
L’huile d’argan est un excellent soin pour les cheveux : vrai !
L’huile d’argan est aussi bénéfique pour la peau que pour les cheveux. Appliquée en masque, on la laisse poser toute la nuit pour des cheveux éclatants au petit matin. Parfaite pour les cheveux abîmés, l’huile d’argan nourrit les cheveux en profondeur et les rend beaucoup plus doux. Par ailleurs, l’huile d’argan peut également être utilisée pour nourrir et fortifier les ongles dédoublés, mous ou cassants. Régulièrement, on les plonge dans un bain d’huile d’argan pour les protéger des agressions de tous les jours.
Toutes les huiles d’argan se valent : faux !
Tout d’abord, il ne faut pas confondre l’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique. Contrairement à cette dernière, l’huile d’argan à usage alimentaire est issue d’amendons torréfiés. Leur odeur et leur couleur ne sont donc pas les mêmes. Une huile d’argan cosmétique de qualité sera jaune citron, bien claire, et dégagera une odeur légère. Michel de Sarrieu recommande de se méfier des «attrape-touristes» et des huiles d’argan vendues sur les souks, souvent coupées avec de l’huile de tournesol. Veillez donc à toujours vérifier sa composition.
Ecrit par: Amandine Garcia